Votre fatwa ne s’applique pas ici

Deux ans après les attentats du 13 novembre, les éditions Temps Présent publient la traduction de l’enquête exceptionnelle menée par Karima Bennoune pendant plusieurs années dans le monde musulman.

Elle dresse le portrait d’opposants aux fondamentalistes islamistes dans de nombreux pays: Pakistan, Afghanistan, Algérie, Égypte, Tunisie, Iran, Mali, Tchétchénie… La plupart sont des femmes, musulmanes ou athées. Beaucoup ont été surveillées, emprisonnées, agressées. L’une d’elles a été assassinée, au Pakistan. Ce livre est aussi un « coup de gueule » de l’auteur contre son camp, celui des progressistes laïques, quand il minimise la montée de l’islamisme.

Elle dénonce également les discriminations subies par les musulmans depuis le 11 septembre 2001. Karima Bennoune est professeur de Droit à l’Université de Californie – Davis. Elle a grandi en Algérie, où son père, Mahfoud Bennoune, était un anthropologue réputé, menacé de mort à plusieurs reprises par les islamistes. Après la parution de son livre aux États-Unis, Karima Bennoune a été nommée Rapporteuse spéciale auprès des Nations Unies pour les droits culturels.

Revues du livre

« Contre le terrorisme et l’intégrisme, les luttes populaires »

« Votre fatwa ne s’applique pas ici : Histoires inédites de la lutte contre le fondamentalisme musulman » sur Amazon

Revue sur Le Figaro

« Votre fatwa ne s’appliquera jamais ici » par Wole Soyinka

« J’ai voulu offrir une tribune à des gens qui n’en ont pas » par Nadjia Bouzeghrane

« L’hymne à la vie des musulmans qui combattent le djihadisme » par Paul Euzière, President, Festival TransMéditerranée

Événements

Karima Bennoune fait une deuxième tournée en France entre le 25 mai et le 2 juin pour présenter son livre Votre Fatwa Ne S’Applique Pas Içi, avec des débats prévus à Rouen, Toulouse, Grasse et Paris entre autres.

25 mai, Rouen

Auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir à 18h : conférence-débat “Un combat universel contre le fondamentalisme et pour les droits humains”

Télécharger le flyer au format PDF

26 mai, Toulouse
  • Histoires non-dites de la lutte contre l’intégrisme - La Chapelle / L’Atelier Idéal : 14H30 - 16H30
  • Librairie Ellipses : 18H - 19h30

Télécharger le flyer au format PDF

29 mai, Grasse
  • Rencontre et débat à 18h30 à la Villa Fragonard (entrée libre) Séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Télécharger le dossier de presse

1er Juin, Paris

Changement de lieu pour plus de commodités

Rencontre et débat à 18h30 avec Karima Bennoune : La place centrale de la Résistance contre les fondamentalismes et l’intégrisme.

Edit This Page